L’entreprise a été créée par la volonté unique et féroce de ses créateurs : Camille CAMUS et Marie-Thérèse LALUC.
Tous deux ouvriers viticoles chez MUMM, la passion du métier a motivé Camille à investir dans des terres à vignes pour devenir par la suite son propre patron.
C’était l’époque où la volonté, le travail dur, le courage pouvaient permettre à des personnes parties de rien de créer leur exploitation. L’achat des terres s’est fait petit à petit, dès 1965.
A la fin de sa journée de travail, Camille et Marie-Thérèse CAMUS repartaient travailler leurs vignes. Camille a planté de ses mains l’ensemble de sa surface. Dès que la surface était suffisante pour que la famille vive, chacun a démissionné pour travailler sur l’exploitation de 4,28 hectares.
Les débuts ont été difficiles, les mauvaises années se succédant, mais le travail dur et la motivation n’ont jamais faibli. Pas de vacances pour ces amoureux du métier, et cela durant toute leur vie.
Philippe CAMUS fait parti de la deuxième génération en reprenant l’entreprise familiale en 1992, sa compagne Angélique, le soutient depuis une trentaine d’années.
Notre champagne Camus-Laluc
Vente directe de champagne au domaine ou dans nos dépôts situés dans le 95, puis sur les marchés de noël à Vaux-Le-Pénil (77) et à Limeil-Brévannes (94).
Disponible également pour les livraisons et envois par colis.
Nous proposons 6 catégories différentes : du sec au rosé, jusqu’à la Grande Réserve.
Un champagne de minimum 3 ans d’âge et un tarif très intéressant, pour un rapport qualité prix très avantageux.
L’exploitation viticole Camus-Laluc
Philippe emploie des saisonniers durant toute l’année (pour divers travaux) et deux prestataires de service pour les temps forts (traitement de la vigne et dégorgement de nos bouteilles).
Le travail de la vigne est majoritairement fait à la main, mais aussi par machine (chenillard).
Le travail du vin et la mise en bouteilles se fait à la coopérative.
Nos bouteilles sont finalisées et conditionnées au domaine.
Nous pratiquons la Culture raisonnée* depuis 5 ans, comme chaque exploitant de la région.
*Réduction du traitement de la vigne et des sols.
Les vendanges
Les vendanges se font obligatoirement à la main, vers la mi-septembre (en fonction de la météo et cela dure de 1 semaine à 10 jours).
Pas de machine à vendanger en Champagne.
Pendant les vendanges, il y a environ 14 cueilleurs + 2 porteurs.
Les aléas
La maladie et les aléas climatiques font obligatoirement partis de la vie du vigneron. Personne n’y échappe : grêle, gel, maladies (pourriture ou Mildiou, chenilles etc…). Contre le gel, les anciens installaient des chaufferettes dans les vignes, technique abandonnée aujourd’hui car très difficile à mettre en place au vu des grandes surfaces.