Patrimoine

Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’appellation champagne couvre 34 000 ha. Située en France à environ 150 kilomètres à l’est de Paris, elle comprend 319 crus (communes) répartis en quatre grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.
Le vignoble compte près de 281 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 12 ares. Dix-sept villages bénéficient de la dénomination « grand cru » et 42 de la dénomination « premier cru ». Le vignoble champenois est planté entre 90 et 300 mètres d’altitude. Ses coteaux dont la pente moyenne est de 12 % (jusqu’à 60 %), sont exposés en majorité sud, sud-est et est. Son escarpement permet une bonne insolation et sa déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.

Source : https://maisons-champagne.com/


Indication des vallées du champagne sur une carte
Carte des régions du champagne – Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_de_Champagne

Climat du vignoble de la champagne

Vignes de la Vallée de l’Ardre

Le climat est un facteur important, car il favorise la croissance de la vigne et donc la qualité du vin. Le climat est mesuré à partir de la station de Reims-Courcy situé à 91 mètres d’altitude. Il bénéficie d’un climat continental et océanique.
Les hivers sont rigoureux et les gelées fréquentes. Les pics à -15°C peuvent détruire les vignes, et les gelées printanières sont responsables de la destruction des bourgeons.
La pluviométrie est de 600 à 900 mm suivant les zones. Les orages sont fréquents au milieu de l’été et menacent souvent les vignes avec les grêles. L’ensoleillement moyen est de 1680 heures par an.
On peut dire que la vigne pousse dans des conditions quasi extrêmes ce qui incite les vignerons à prendre des soins extrêmes pour la protéger. C’est pour cela que l’exposition sud-sud-est sont privilégiées et que les vignes sont souvent plantées à mi-côte afin de les mettre à l’abri.

Terroir du vignoble de la champagne

Terre crayeuse de la champagne

Savez-vous que le nom Champagne vient du latin campagnia qui veut dire « plaine » ?
Si l’on parle de Montagne comme à Reims, bien que les vignes soient surtout présentes sur des coteaux. On dit que c’est un vignoble relativement plat car d’un point de vue géologique 300 mètres d’altitude maximum ce n’est pas très haut !
L’essentiel du vignoble se situe en « Champagne sèche », c’est-à-dire sur des terrains calcaires et crayeux du Crétacé supérieur. On utilise cette expression par opposition à la « Champagne humide » (Côte des Bar) du nord-est qui est essentiellement composée d’argile et de marne.
La craie a un rôle fondamental car elle retient l’eau par capillarité et sa porosité lui permet d’être un véritable réservoir hydrique. Le calcaire permet aussi un bon drainage des pluies excédentaires.
Cette diversité des terroirs contribue à la typicité du vin de Champagne.

Terroir de la Montagne de Reims :
Le sous-sol est composé de craie en profondeur, les sols sont marneux, argileux et sableux.

Terroir de la Côte des Blancs, de la Côte de Sézanne et de Vitry-le-François :
Ce vignoble comprenant aussi ceux de la Côte de Sézanne et de Vitry reposent sur la craie que l’on distingue à l’œil nu et qui a donné son nom à ce terroir. Le Chardonnay sur ce terroir, est comme un roi, il exprime ici tout son potentiel et donne des vins d’une grande tenue.

Terroir de la Vallée de la Marne :
Présence de marnes, d’argiles et tendance sableuse, le calcaire est très peu présent, le Pinot meunier est présent à 80% sur ces terroirs.

Terroir de la Côte des Bars :
Ce vignoble est situé dans la zone humide il est essentiellement composé de marnes (argiles-calcaires).

Cépages du vignoble de la champagne

Pinot Meunier

Pinot Noir Chardonnay :
Cépage que l’on retrouve traditionnellement en Bourgogne. C’est un cépage plutôt vigoureux mais qui craint la pourriture grise. Il se plait énormément sur les terrains calcaires et crayeux, il donne des champagnes, fins, élégants aux arômes très fins d’anis et d’agrumes. Ce cépage tient très bien dans le temps, il est souvent utilisé seul aussi pour les Champagnes millésimés. Ce cépage représente 28% de l’encépagement total.

Pinot Noir : Cépage originaire de Bourgogne.
Il représente 39% du vignoble. On le retrouve essentiellement sur la Montagne de Reims et sur la Côte des Bars. Il est comme un roi sur les sols calcaires et marneux. Dans l’assemblage il donne aux champagnes, la puissance et le corps et apporte ce petit côté vineux.

Meunier ou Pinot Meunier : (il était appelé Morillon au Moyen Age)
Il représente 33% de l’encépagement total. C’est un cépage qui se plait sur les sols argileux notamment dans le vignoble de la Vallée de La Marne, il est plutôt vigoureux, possédant une bonne résistance aux gelées hivernales. Il apporte du fruit et de la rondeur au vin.

Source : http://www.vin-vigne.com/